L'engagement de l'Agence Régionale de la Biodiversité et de l'Environnement (ARBE) dans la lutte contre les pollutions plastiques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la lutte contre la pollution plastique bénéficie d'une impulsion majeure grâce à l'initiative de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’ADEME qui ont notamment confié depuis 2019 à l'Agence Régionale de la Biodiversité et de l'Environnement (ARBE) une mission d’animation régionale sur le sujet.

Publié le 05/03/2024 (mis à jour le 05/03/2024)

Il s’agit à travers cette mission régionale, d’animer deux dispositifs d’engagement : 

  • La Charte "Zéro Déchet Plastique", sous l'égide de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui incite les acteurs régionaux à s'engager pleinement dans la réduction des déchets plastiques. 
  • La Charte "Plages sans déchet plastique", pilotée par le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et l’ADEME, qui s'inscrit dans le cadre du Plan national biodiversité. Avec pour objectif "zéro plastique rejeté en mer d'ici 2025", cette charte mobilise les collectivités territoriales et les EPCI littoraux depuis août 2019. 

Ces deux chartes, animées et relayées par cet acteur régional, mobilisent collectivités, entreprises, établissements scolaires et partenaires pour réduire significativement les déchets plastiques, de la montagne jusqu'aux rives méditerranéennes. 

Pour en savoir plus sur les actions de l'ARBE rendez-vous sur leur site pour découvrir les chartes "Zéro Déchet Plastique" et "Plages sans déchet plastique" et l’ensemble des outils techniques mis à disposition des acteurs qui s’engagent dans la lutte contre les pollutions plastiques (annuaires de prestataires, replays de webinaires sur des sujets à enjeux, etc.).