Fête du Ruisseau 2023 : rendez-vous le 30 septembre et le 1er octobre toute la journée !

Nous vous invitons à fêter le ruisseau sous le signe des cycles de l'eau et de la vie ! Des gestes simples comme glaner, nettoyer, se raconter des histoires, se faire des costumes, lire et imaginer les futurs du petit fleuve côtier Caravelle-Aygalades.

Publié le 19/09/2023 (mis à jour le 19/09/2023)

𝐒𝐀𝐌𝐄𝐃𝐈 𝟑𝟎 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 - 𝟗𝐡𝟑𝟎 𝐚̀ 𝟐𝟏𝐡𝟑𝟎

  • 𝑳𝒆 𝑮𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒓𝒂𝒎𝒂𝒔𝒔𝒂𝒈𝒆: 𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝑹𝒊𝒗𝒊𝒆̀𝒓𝒆𝒔 𝑷𝒓𝒐𝒑𝒓𝒆𝒔 - 9𝒉30 𝒂̀ 12𝒉30
    Une matinée de nettoyage pour prendre soin collectivement en collectant les macro-déchets à plusieurs endroits du ruisseau: Jardin de la cascade des Aygalades, Jardins du cheminot, à Septèmes-les-Vallons.
  • 𝑳𝒂 𝑮𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆: 𝒍𝒂 𝑩𝒂𝒍𝒂𝒅𝒆 𝒅𝒖 𝑪𝒂𝒑𝒓𝒊-𝑺𝒖𝒏 - 𝟏𝟎ℎ 𝑎̀ 𝟏𝟔ℎ𝟎𝟎
    Une marche de Septèmes aux Aygalades pour documenter, relier et raconter le ruisseau en suivant la piste du Capri-Sun...
  • 𝑳𝒂 𝑮𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒍𝒖𝒆𝒏𝒄𝒆: 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒙𝒑𝒍𝒐𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆 𝒔𝒊𝒈𝒏𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒆𝒔𝒑𝒓𝒊𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒆𝒂𝒖 - 12𝒉30 𝒂̀ 21𝒉30 - 𝑨 𝒍𝒂 𝑪𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆𝒔 𝒂𝒓𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒖𝒆
    𝐴𝑣𝑒𝑐: 𝐷𝑒́𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑒𝑟𝑔𝑒𝑠- 12ℎ30 𝑎̀ 14ℎ
    Un déjeuner partagé où l’on amène ce qu’on veut pour compléter la salade des ramasseur.ses.
  • 𝑃𝑎𝑟𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑎𝑟𝑡𝑖𝑠𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 - 14ℎ 𝑎̀ 18ℎ
    Des installations artistiques, une balade sonore, un espace d’écoute documentaire pour découvrir le jardin de la cascade et les multiples facettes d’un fleuve côtier dans la ville.
  • 𝐴𝑡𝑒𝑙𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡.𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑.𝑒𝑠- 14ℎ 𝑎̀ 16ℎ30
    Des discussions sur l’eau, la création de costumes à partir de déchets ramassés dans le ruisseau, une pêche aux gammares, un cabinet de curiosité pour jouer et observer la rivière, un tarot de l'eau et bien d’autres découvertes pour se mettre en relation avec Caravelle-Aygalades.
  • 𝑃𝑒𝑟𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑣𝑒 - 16ℎ30 𝑎̀ 21ℎ30
    Une grande expérience de danse pour prendre soin ensemble. Le ruisseau s’anime, se transforme et nous invite à écouter les esprits de la rivière. Nos corps jouent, dansent, s’attachent et peu à peu révèlent l’imaginaire des lieux. Les créatures du ruisseau leur répondent…

 

𝐃𝐈𝐌𝐀𝐍𝐂𝐇𝐄 𝟏𝐞𝐫 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 - 𝟏𝟎𝐡 𝐚̀ 𝟏𝟔𝐡𝟎𝟎 - 𝐀 𝐥𝐚 𝐂𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫𝐮𝐞

  • 𝑫𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒆 𝒅𝒖 𝑱𝒂𝒓𝒅𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒂𝒔𝒄𝒂𝒅𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒓𝒖𝒊𝒔𝒔𝒆𝒂𝒖- 10𝒉 𝒂̀ 16𝒉 
    Une promenade dominicale pour ruisseler le long du ruisseau.
  • 𝑴𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆́ 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒅𝒖𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒍𝒐𝒄𝒂𝒖𝒙 𝒆𝒕 𝒂𝒕𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓𝒔 (𝒗𝒐𝒊𝒓 𝒍𝒂 𝒗𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆)- 10𝒉 𝒂̀ 14𝒉
    La rivière déborde sur l’esplanade de la cité des arts de la rue pour méandrer dans le marché curieux et gourmand.
  • 𝑪𝒐𝒏𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝑽𝒐𝒊𝒙 𝒅’𝒆𝒂𝒖- 11𝒉 𝒂̀ 12𝒉30
    Une conférence de plein air pour partager ce que l’eau nous parle du monde.
  • 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒍𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏: 𝑮𝒂𝒊̈𝒂 - 10𝒉 𝒂̀ 17𝒉
    Une représentation de la planète Terre façonnée à partir d’images haute définition de la NASA. L'œuvre permet une rencontre inédite avec la Terre comme nous pourrions la voir depuis l’espace.
  • 𝑲𝒂𝒓𝒂-𝒆𝒂𝒖-𝒌𝒆́ - 14𝒉 𝒂̀ 16𝒉 
    Des chansons qui évoquent l’eau à chanter ensemble ! Nous sommes le peuple de la rivière, nous revêtons nos plus beaux déchets et célébrons le ruisseau en créant collectivement le show!

𝐎𝐮̀? 
Aux Jardins du cheminot (Aygalades), à la Cité des arts de la rue et à plusieurs endroits de Septèmes-les-Vallons (Vallon du Maire, Notre-Dame-Limite)

 

𝐕𝐎𝐔𝐒 𝐏𝐎𝐔𝐕𝐄𝐙 𝐃𝐄𝐂𝐎𝐔𝐕𝐑𝐈𝐑 𝐋𝐄 𝐏𝐑𝐎𝐆𝐑𝐀𝐌𝐌𝐄 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐆𝐑𝐀𝐋 𝐈𝐂𝐈: https://www.collectifdesgammares.com/feteduruisseau

𝐓𝐨𝐮𝐭 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐩𝐫𝐨𝐩𝐨𝐬𝐞́𝐞𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐥𝐨𝐧𝐠 𝐝𝐮 𝐦𝐨𝐢𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐅𝐞̂𝐭𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐮𝐢𝐬𝐬𝐞𝐚𝐮, 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐳 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐟𝐥𝐮𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐬 sur facebook.com/ gammares et https://www.collectifdesgammares.com/preparerlafete

La Fête du ruisseau s’est imaginée avec : le collectif SAFI pour la balade du Capri-sun, la compagnie des Corps Parlants- Mathilde Monfreux pour “Les modulations de CARING BANQUISE”, Chloé Mazzani et Charlie Fox pour “Made in the River”, Nelle Gevers et Clovis Prince-Deschamps pour les “Génies des berges”, Melvil Legrand pour “Écailles”, Julien Rodriguez pour “L’atelier cartographique Eaux Vives”, Clément Baudet (Urban prod) pour les podcasts “Les Redescentes du ruisseau”, La Conflagration pour Radio ruisseau. Aussi avec Les arts de la crue pour La machine à renaturer, Félix Collardelle pour la présentation du livre Caravelle et Lieux publics pour “Gaïa” de Luke Jerram.

La Fête du ruisseau est organisée par l’ensemble des acteurs du collectif des Gammares, en coproduction avec Lieux Publics - centre national et pôle européen de création pour l’espace public, en partenariat avec la commune de Septèmes-les Vallons et avec le soutien de l’Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Huveaune-Côtier-Aygalades (HuCA) et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Structure liée

AESE