Des traces de microplastiques retrouvés dans des placentas humains

Pour la première fois, des microplastiques ont été détectés dans toutes les parties du placenta. Cette étude est très inquiétante et met en lumière l'importante exposition de nos corps aux microplastiques ainsi que leurs dangers sur notre santé et celle des foetus.

Publié le 20/01/2021 (mis à jour le 22/01/2021)

L'étude italienne révèle que sur six placentas humains analysés, quatre contiennent des traces de microplastiques. Pour l'instant, l'enquête ne peut déterminer si les microplastiques "proviennent des organes respiratoires ou gastriques de la mère, c’est-à-dire s’ils ont été initialement ingérés ou inhalés." 

L’étude résume les risques potentiels : "Une partie importante de cette série de réponses consiste en la capacité à différencier soi-même et le non-soi, un mécanisme qui peut être perturbé par la présence de microplastiques. En fait, il est rapporté qu’une fois présents dans le corps humain, les microplastiques peuvent s’accumuler et exercer une toxicité localisée en induisant et/ou en accentuant les réponses immunitaires et, par conséquent, en réduisant potentiellement les mécanismes de défense contre les agents pathogènes et en modifiant l’utilisation des réserves d’énergie."

 

Lien vers l'enquête scientifique

Lien vers l'article scientifique Techniques de l'Ingénieur