Nouvelle étude du WWF sur les impacts de la pollution plastique dans les océans

Dans ce nouveau rapport, le WWF fournit un compte-rendu complet de l'ampleur de la pollution plastique qui affecte les océans, des impacts qu'elle a sur les espèces et les écosystèmes marins, et de la manière dont ces tendances sont susceptibles d'évoluer à l'avenir.

Publié le 24/02/2022 (mis à jour le 24/02/2022)

Le rapport des chercheurs de l'Institut Alfred Wegener Centre Helmholtz pour la recherche polaire et marine (AWI) révèle une situation alarmante et qui s'aggrave rapidement.

En effet, aujourd'hui, presque tous les groupes d'espèces dans l'océan ont été confrontés à la pollution plastique, les scientifiques observant des effets négatifs chez près de 90 % des espèces évaluées.

Non seulement la pollution plastique a pénétré le réseau alimentaire marin, mais elle affecte de manière significative la productivité de certains des écosystèmes marins les plus importants au monde, comme les récifs coralliens et les mangroves.

Plusieurs régions mondiales clés - dont la Méditerranée, la mer de Chine orientale, la mer Jaune et la banquise arctique - ont déjà dépassé les seuils de pollution plastique au-delà desquels des risques écologiques importants peuvent survenir, et plusieurs autres régions devraient suivre le mouvement dans les années à venir.

Si tous les apports de pollution plastique cessaient aujourd'hui, les niveaux de microplastiques marins feraient encore plus que doubler d'ici 2050 - et certains scénarios prévoient une multiplication par 50 d'ici 2100.

Le WWF appelle les gouvernements du monde entier à négocier et à adopter de toute urgence un traité mondial pour lutter contre cette menace omniprésente et toujours plus grande pour la vie dans nos océans.

Pour consulter l'étude en détail