Faisons des MERveilles, pour une Occitanie sans déchet

Pour lutter contre les déchets sauvages et sensibiliser aux enjeux environnementaux, la Région étend l’action « Faisons des Merveilles » à l’ensemble de l’Occitanie.

Publié le 06/09/2022 (mis à jour le 06/09/2022)

La pollution de la Méditerranée par les déchets plastiques est une préoccupation pour tous. On estime que 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année en mer Méditerranée, dont 11 200 tonnes par la France. Pourtant, des solutions de valorisation existent, pour fabriquer de l’énergie ou régénérer la matière mais surtout pour empêcher la pollution de notre environnement. 

Dans le cadre du Plan Plastique Occitanie, la Région a pour objectif le zéro plastique dans l’environnement. Avec le soutien de Citéo, la campagne de sensibilisation « Faisons des Merveilles : pour une Occitanie sans déchets » met à disposition des kits pour collecter les déchets abandonnés dans la nature. Chaque kit comprend des sacs réemployables, des paires de gants, un peson pour mesurer le poids des déchets. Collectivités, associations, écoles… tout organisme motivé peut en faire la demande. Seule condition : s’engager, via une charte, à récupérer les kits, organiser des ramassages et en communiquer les résultats. 

Depuis 2019, 138 kits ont été distribués sur le littoral par le Parlement de la Mer et de nombreuses opérations de nettoyage organisées pour plus de 30 tonnes de déchets ramassés. Initialement organisée sur le littoral, l’action s’étend aujourd’hui à l’ensemble du territoire régional. 

Demandez votre kit sur www.laregion.fr/faisons-des-merveilles (pour le littoral) ou www.laregion.fr/-Plan-plastique-Occitanie (pour le reste du territoire).