Les derniers chantiers titanesques de Mountain Wilderness

Mountain Wilderness, membre du réseau ReMed depuis quelques mois maintenant n'en fini pas d'enchaîner opérations de ramassages d'installations obsolètes en montagne et de déchets volumineux souvent abandonnés depuis des décennies. Ils effectuent un tarvail titanesque et très technique dans des lieux d'intervention très variés et on les en remercie ! Nous vous invitons vivement à les soutenir et à rejoindre leurs chantiers lorsqu'ils sont ouverts au public ou si vous disposez d'une formation en tant que guide de montagne, grimpe, etc.

Publié le 18/10/2019

Pour redonner la beauté à nos territoires, Mountain Wilderness n'est pas du genre à faire les choses à moitié. Entre l'été et la rentrée, l'association a évacué 2 tonnes de barbelés datant de la 2ème guerre mondiale dans le Mercantour, retiré des encombrants dans le fond des gorges du Verdon, nettoyé une partie de la montagne Mustagh Ata à 7546m en Chine ou encore démonté des installations obsolètes au refuge de la Combe, des opérations ultra-techniques qui permettent à nos territoires de retrouver leur beauté. Retour en bref sur ces beaux chantiers.

Expédition de nettoyage du Mustagh Ata en Chine

Cette opération a consisté en un nettoyage de la voie normale d’ascension, entre le camp de base à 4 500 m d’altitude et le sommet à 7 546 m. Le Mustagh Ata est un sommet réputé, souvent gravi en préparation de l’ascension du Mont Everest, qui par conséquent souffre d’une forte fréquentation. Ce sont 800 kg de déchets au total qui ont été extraits de la montagne par le quatuor et leurs guides Bernard Muller, Clément Flouret et Alexeï Bobkov (Russie) durant cette mission organisée en collaboration avec Mountain Wilderness, association nationale et internationale de protection de la montagne qui travaille depuis plus de 10 ans sur la problématique des aménagements abandonnés en montagne.

VOIR LA VIDÉO PAR ICI

2 tonnes de barbelés et feraille collectés dans la vallée de la Roya (Mercantour)

Le 21 septembre, une trentaine de personnes, bénévoles et agents du Parc national du Mercantour, ont poursuivi le chantier débuté en 2018 au plan Tendasque, dans la vallée de la Roya. L’alpage a été débarrassé des barbelés qui constituaient la ligne de défense italienne au moment de la deuxième guerre mondiale. Il s’agit de la 22e opération Installations obsolètes menée en partenariat entre Mountain wilderness et le Parc national pour évacuer ces vestiges qui n’ont plus lieu d’être et constituent un danger pour la faune sauvage et les troupeaux. Près de 2 tonnes de ferrailles ont été collectées et seront évacuées par héliportage.

VISIONNEZ LA VIDÉO DE CE CHANTIER

Démontage de pylônes au Refuge de la Combe (74)

Le dimanche 6 octobre, une vingtaine de personnes se sont mobilisées, bénévoles de Mountain Wilderness, membres de l’équipe de la commune de Lathuile (74), ou de l’association Tous au Charbon (gérant le refuge voisin) pour réaliser le dernier chantier Installations Obsolètes de la saison 2019. Au programme de cette opération : démontage, débitage et redescente dans la vallée de deux pylônes, vestiges d’un ancien monte-charge qui acheminait de haut en bas de la Combe d’Ire lait, fromage et foin nécessaires ou produits par le chalet d’alpage toujours actif jouxtant le refuge de la Combe.

Remontage de 3,7 tonnes de déchets encombrants dans le Parc Naturel Régional du Verdon

Depuis plusieurs mois, les écogardes du Parc naturel régional du Verdon repèrent les encombrants dans le fond des Gorges. Plusieurs visites de terrain ont été effectuées avec Mountain Wilderness. Ce week-end du 28 et 29 septembre 2019, les écogardes du parc en partenariat avec nos équipe et grâce à l’aide de 30 participants, ont extrait plus de 3,7 tonnes des sentiers du Blanc-Martel, de l’Imbut et d’un secteur sur la colle de l’Olivier.