Pourquoi les tortues marines adorent manger du plastique ?

D’après une étude sortie sur la revue scientifique américaine, Current Biology, le 09 mars 2020, des chercheurs auraient découvert pourquoi les tortues marines adorent manger divers déchets plastiques. En plus de la ressemblance des déchets plastiques avec des proies, c’est en raison de leur odeur, semblables à leur nourriture qu’elles ingéreraient ces déchets.

Publié le 31/03/2020 (mis à jour le 31/03/2020)

Les tortues marines font partie des espèces les plus touchées par la pollution des déchets sauvages, notamment plastiques. Elles sont, en quelque sorte, devenues un symbole du mal que les plastiques abandonnés peuvent faire à la faune aquatique. Qui peut oublier  les vidéos devenues virales dans lesquelles des tortues de mer se retrouvent avec une fourchette ou une paille en plastique coincée dans la narine…

On sait enfin pourquoi les tortues marines adorent manger du plastique : à cause de leur odeur

 

Le plastique continue de polluer l’environnement et de menacer la faune marine de nos océans. La tortue marine fait partie des espèces les plus touchées par les ravages des déchets plastiques. Mais pour quelles raisons sont-elles autant victimes de cette pollution ? Selon une étude récente, les tortues marines mangent du plastique car il est recouvert d’organismes marins et dégage une odeur similaire à leur nourriture.

En octobre 2019, un bébé tortue a été retrouvé mort avec 104 morceaux de plastique dans le corps. Les tortues marines sont toujours plus affectées par les ravages des déchets plastiques dans les océans. Selon une récente étude scientifique menée par l’université de Floride et publiée dans Current Biology, ces espèces marines confondent des morceaux de plastique dits « biofoulés« , autrement dit recouverts d’algues et d’organismes marins (méduse, poisson, etc.) présents dans l’océan, car ils ont une odeur similaire à leur nourriture et leur forme leur évoque celle des méduses.

LIRE AUSSI 

Les animaux aussi pratiquent la distanciation sociale pour empêcher la propagation de maladies

Pour mener à bien cette étude, les scientifiques ont élevé en captivé et filmé quinze jeunes tortues marines caouannes (Caretta caretta) durant cinq mois afin d’observer leur comportement face à plusieurs sortes de déchets plastiques. De plus, ils ont déversé des odeurs de crevette et de poisson dans leur bassin, mais également de plastique neuf et de plastique « biofoulé ». Résultat : les spécialistes ont observé que les tortues marines ont réagi de manière identique face à l’odeur de poisson et à celle du plastique « biofoulé » mais n’ont pas réagi à celle du plastique neuf. « A notre surprise, les tortues ont montré un intérêt égal pour leur nourriture et le plastique biofoulé. Dans les deux cas, les tortues ont gardé leur nez hors de l’eau trois fois plus longtemps qu’en réponse à l’eau et aux plastiques de contrôle« , a expliqué Joseph Pfaller, de l’université de Floride, dans un communiqué de presse.

Ainsi, très attirées par l’odeur de ces plastiques, les tortues les mangent bel et bien en pensant manger du poisson ou d’autres organismes marins. « Ce piège olfactif pourrait expliquer pourquoi les tortues marines ingèrent et s’emmêlent dans le plastique si souvent« , a également rapporté Joseph Pfaller. « C’est la première démonstration que l’odeur des plastiques océaniques pousse les animaux à les manger« , a ajouté Kenneth J. Lohmann, biologiste de l’université de Caroline du Nord.

Source de l'article : Daily Geek Show

Source de l'étude : Current Biology