Une victoire importante : l’interdiction des plastiques à usage unique en 2021

L’Union européenne vient de voter l’interdiction des plastiques à usage unique destinés à la consommation, afin de réduire les pollutions liées à ces matières dans le milieu marin. Elle a été approuvée le 27 mars 2019 et entrera en vigueur en 2021. Les états-membres sont obligés de respecter cette date pour la mise en place de solutions concrètes et applicables.

Publié le 21/04/2019 (mis à jour le 24/04/2019)

10 produits sont concernés par cette loi, parmi lesquels nous retrouvons la vaisselle en plastique (couverts, assiettes, gobelets, …), les cotons-tiges, les pailles ou encore les bouteilles. Autant d’objets qui représentent à eux seuls 70 % de la pollution marine, et polluent durablement nos océans avec un impact considérable sur la biodiversité (étouffement, étranglement, ingestion, …). Il a fallu de nombreux ramassages et relevés pour arriver à ce résultat. Des actions menées essentiellement dans le cadre de programme de sciences participatives.

Cette nouvelle décision, s’installe dans une logique de développement durable, de diminution des pollutions humaine et d’économie circulaire, afin de répondre à la première stratégie mondiale pour les plastiques (http://ec.europa.eu/environment/circular-economy/pdf/plastics-strategy.pdf).

D’après le communiqué de presse de la commission de l’Union européenne, « La nouvelle directive européenne sur le plastique à usage unique sera l'instrument juridique le plus ambitieux au niveau mondial pour lutter contre les déchets marins. Elle envisage différentes mesures applicables à différentes catégories de produits. Dans les cas où des solutions de remplacement sont aisément disponibles et peu coûteuses, les produits en plastique à usage unique seront exclus du marché, comme par exemple les bâtonnets de coton-tige, les couverts, assiettes, pailles, bâtonnets mélangeurs pour boissons et tiges pour ballons en plastique, les produits en plastique oxodégradable et les emballages alimentaires et les récipients pour boissons élaborés à partir de polystyrène expansé. Pour d'autres produits, il y a lieu avant tout de limiter leur utilisation par une réduction de la consommation au niveau national, des prescriptions en matière d'emballage et d'étiquetage.

Et enfin l’un des points les plus importants et qui constitue une grande avancée, des obligations de gestion et de nettoyage des déchets incombant aux fabricants. »

http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-6867_fr.htm