Vêtements en plastique recyclé, une tendance controversée [article de la RTBF]

D'un point de vue marketing, transformer ses déchets en vêtements c'est très mode. Dans cet article très complet de la RTBF (Radio-Télévision Belge de la communauté Française), on constate que ce nouveau mode de recyclage soulève cependant de nombreuses problématiques.

Publié le 20/01/2021 (mis à jour le 25/01/2021)

"Est-ce que cette production est un effet de mode qui ne va pas durer ? Est-ce que des ambitions purement marketing sont suffisantes s’ils permettent d’avoir des océans plus propres et une industrie plus propre ?"

Les vêtements en plastique recyclé sont très tendances, leur production est cependant controversée. Cet article de la RTBF pose les enjeux et conséquences de ce procédé. D'une part, le tissu des vêtements en plastique recyclé sont souvent composés de matières différentes, ce qui entraîne un recyclage compliqué voir un "down-cycling". D'une autre part, les vêtements en fibres synthétiques, qu'ils soient recyclés ou non, entraînent le rejet de particules de microplastiques lors des lavages. Cette nouvelle tendance semble donc loin de constituer une solution idéale. 

Lien vers l'article de la RTBF