Zoom sur l'APAM : recyclage et valorisation des filets de pêche usagés

L’Association pour la Pêche et les Activités Maritimes – APAM a pour objectif la mise en œuvre de projets en faveur d’une pêche et des activités maritimes durables, ainsi qu’en faveur de la préservation de l’environnement marin, en Méditerranée.

Publié le 20/09/2022 (mis à jour le 20/09/2022)

La pêche professionnelle génère comme toute activité économique des déchets plastiquesimportants. Le polyamide, polyéthylène ou polypropylène sont des polymères (matière de base d’un plastique) utilisés dans la fabrication des filets de pêche, cordage, ou casiers.

Dans certains pays, notamment en Italie, en Espagne ou aux Etats-Unis tout un circuit d’économie circulaire a déjà été mis en place pour le recyclage du matériel de pêche. En France, les matières plastiques recyclées par la filière nationale sont uniquement celles faisant l’objet de la collecte dans les « bacs jaunes » (qui exclut les polyamides). En effet, les matières plastiques issues des activités de pêche et les macro-déchets présents en mer ne sont pas collectés ni recyclés par cette filière. La collecte et le recyclage de ces matières tente donc de s’organiser à travers des actions locales.

Aujourd’hui, la plupart des ports de la Région n’étant pas équipés pour la collecte et le recyclage ou valorisation du matériel de pêche usagé : les déchets liés à l’activité de pêche ne sont ni traités ni valorisés alors que leur matière pourrait être recyclé ou valorisé. La création de filières de recyclage et de valorisation des déchets plastiques et de sous-produits marins est donc un enjeu important pour l’environnement et pour l’économie régionale.

Ainsi, depuis 2015, grâce au soutien de la Région Sud, de l’ADEME, du Conseil Départemental 13, de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et du SMILO, l’APAM travaille sur le projet de valorisation des filets de pêche usagés qui a pour objectifs :

  • la recherche de solutions pour valoriser les filets de pêche usagés ou la matière de ces filets,
  • notamment par la mise en place d’une filière de recyclage des filets de pêche usagés ou de leur matière ;
  • tout en donnant une meilleure image des pratiques liées à la pêche.

Le projet se déroule sur plusieurs phases dans lesquelles l’APAM travaille conjointement avec d’autres partenaires (Prud’homies de pêche, Associations d’insertion, Acteurs portuaires, Transformateurs, Collectivités territoriales, etc) :

  • Phase 1 : Collecte et stockage : mise en place de la collecte des filets de pêche usagés et planification de leur stockage ;
  • Phase 2 : Transport : transport des filets de pêche usagés dans les filières de recyclage/valorisation identifiées ;
  • Phase 3 : Débouchés : recyclage/valorisation des filets usagés ou de leur matière.


La phase de collecte et de stockage du projet s’est mise en place autour de 8 ports pilotesde la Région Sud : Antibes, Cannes, Saint-Raphaël, La Seyne-sur-Mer, La Ciotat, Saint-Mandrier-sur-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône, et les Saintes-Maries-de-la-Mer. De plus, le projet s’est élargi avec 8 nouveaux ports pilotes : Martigues, Carro, Fos-sur-Mer, Cassis, Perthuis, Marignane ainsi que les îles de Porquerolles et du Levant. Enfin, dans le cadre de partenariats avec le Conservatoire du Littoral et la Ville de Martigues, des terrains de stockage ont été mis à disposition de l’APAM : à Hyères et à Martigues.

En 2021, 7 tonnes de filets usagés ont été collectées à travers le projet.

Concernant les débouchés, dans le cadre d’un partenariat collaboratif, l’APAM s’est associée à l’entreprise Sea2See , qui fabrique des lunettes de soleil et de vue, constituées à base de matière plastique recyclé.