Adopt’1 Spot

Vous organisez ou souhaitez réaliser au moins 3 ramassages par an sur le même SPOT ? Adoptez-le !

Adopt'1 Spot

Vous organisez régulièrement un nettoyage sur la même zone ? Un espace vous tient à cœur et vous souhaitez le maintenir propre ? Vous avez repéré un endroit particulièrement pollué par des déchets sauvages et voulez faire connaître le problème et le surveiller ?

Vous êtes professeur·e et souhaitez initier vos élèves à la démarche scientifique grâce aux sciences participatives ? Vous êtes gestionnaire et souhaitez débuter un programme de surveillance ?

Adopt'1 Spot Spot adopté par au moins une structure
Adopt'1 Spot Spot à adopter

Adoptez votre SPOT et engagez-vous à réaliser au moins 3 nettoyages dans l'année sur le même spot. Un même spot peut être adopté par plusieurs structures.

Attention, il ne s’agit pas de s’approprier un lieu ni de le privatiser. Il s’agit bien de mener régulièrement des opérations de nettoyage ou de sensibilisation au problème des déchets sauvages qui polluent l’environnement.

L’adhérent au programme Adopt’1 Spot s’engage à effectuer :

  1. Au moins 3 nettoyages dans l’année sur le spot en respectant fidèlement la zone préalablement définie afin de pouvoir comparer dans le temps les différentes opérations.
  2. A caractériser les déchets collectés lors des opérations de nettoyage en utilisant l’un des 4 niveaux de protocoles proposés dans cette plateforme (protocoles téléchargeables dans l’onglet ‘Ressources’ du site).
  3. À enregistrer les relevés sur la plateforme.

Les avantages pour votre structure

A partir du moment où vous aurez enregistré votre premier relevé, le spot apparaîtra comme « Adopté » officiellement par votre structure sur la carte et sur votre tableau de bord. Vous pourrez ainsi :

    • Bénéficier d’une visibilité, d’outils de communication dédiés facilitant l’organisation de vos évènements, de documents pédagogiques et de sensibilisation ainsi que d’une assistance (MerTerre vous accompagne lors du processus d’« adoption »).
    • Accéder à des analyses et des datavisualisations plus poussées sur les déchets ramassés sur ce spot
Ce programme convient particulièrement aux structures éducatives (écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, etc.) et constitue un très bon outil pédagogique et multidisciplinaire pour faire prendre conscience aux jeunes de leur capacité à protéger l’environnement.

Des points gagnés à chaque relevé enregistré

Pour sensibiliser et encourager à prendre soin de son environnement et des lieux que l’on aime, chaque relevé rentré dans la plateforme vous permet d'accumuler des points.

Les structures ayant récolté le plus de points seront mises en valeur à travers la plateforme et ses réseaux sociaux et, dans le futur, pourront bénéficier d’autres récompenses.

Le barême des points

  • Relevé niveau 1 = 125 pts
  • Relevé niveau 2 = 150 pts
  • Relevé niveau 3 = 175 pts
  • Relevé niveau 4 = 200 pts