Adopt’1 Spot

Vous réalisez 1 à 3 ramassages par an sur le même SPOT ? Adoptez-le !

Adopt'1 Spot

Vous organisez régulièrement un nettoyage sur la même zone ? Vous aimez particulièrement cette petite plage difficile d’accès et voulez participer à la maintenir propre ? Vous venez régulièrement sur ce « spot » pour pratiquer une activité sportive ? Vous avez repéré un endroit particulièrement pollué par des déchets « sauvages » et voulez faire connaître le problème et le surveiller ?

Adopt'1 Spot Spot adopté par au moins une structure
Adopt'1 Spot Spot à adopter

Adoptez votre SPOT et engagez-vous à au moins 3 nettoyages dans l'année sur le même spot, ou 1 nettoyage par an avec un engagement sur 2 ans. Un même spot peut être adopté par plusieurs structures.

Attention, il ne s’agit pas de s’approprier un lieu ni de le privatiser. Il s’agit bien de mener régulièrement des opérations de nettoyage ou de sensibilisation au problème des déchets sauvages qui polluent l’environnement.

L’adhérent au programme Adopt’1 Spot s’engage à effectuer :

  1. Au moins 3 nettoyages dans l’année sur le même spot ou 1 nettoyage par an avec un engagement sur 2 ans
  2. A caractériser les déchets collectés lors des opérations de nettoyage en utilisant l’un des 4 niveaux de protocoles proposés dans cette plateforme (protocoles téléchargeables dans l’onglet ‘Ressources’ du site).
  3. À enregistrer les relevés dans la plateforme et ainsi gagner des points

Les avantages pour votre structure

  • A partir du moment où vous aurez enregistré votre premier relevé, le spot apparaîtra comme « Adopté » officiellement par votre structure sur la carte et dans votre tableau de bord
  • Bénéficier d’une visibilité, d’outils de communication dédiés facilitant l’organisation de vos évènements, de documents pépdagogiques et de sensibilisation gratuits ainsi que d’une assistance ; MerTerre vous accompagne lors du processus d’« adoption » et de la caractérisation.
  • Cumuler des points Adopt’1 Spot en fonction de son niveau d’engagement

Des points gagnés à chaque relevé enregistré

Pour sensibiliser et encourager à prendre soin de son environnement et des lieux que l’on aime, chaque relevé rentré dans la plateforme donne droit à des points.

Nous travaillons actuellement pour qu’à terme, ces points puissent être échangés auprès de partenaires : bon pour une activité sportive ou culturelle, produit éco-conçu, journée découverte, etc. Plus d’informations à venir très prochainement à ce sujet.

Le barême des points

  • Relevé niveau 1 = 125 pts
  • Relevé niveau 2 = 150 pts
  • Relevé niveau 3 = 175 pts
  • Relevé niveau 4 = 200 pts