Vous êtes une organisation socio-professionnelle ?

Quelque-soit votre activité vous pouvez vous engager dans votre territoire et participer à sa dépollution et à l’amélioration de sa réputation. Devenez ambassadeur, dans votre secteur, d’une économie responsable et soutenable, pour un objectif Zéro Déchet Sauvage.

Comités, syndicats, professions et activités en lien avec le territoire

La pollution de nos territoires par les déchets sauvages concerne l’ensemble des activités économiques et des secteurs industriels. Mais elle impacte particulièrement celles et ceux dont l’activité est directement liée à la bonne santé de nos écosystèmes.

Votre activité est impactée par la pollution par les déchets sauvages ? Vous souhaitez réduire votre impact et faire évoluer votre secteur ? Rejoignez ou contactez une structure du réseau Zéro Déchet Sauvage pour :

  • Organiser ou participer à une opération de ramassage
  • Vous êtes sur une zone sujette à la pollution par les déchets sauvages ? ​‘Adoptez votre spot’ !
  • Trouver des acteurs engagés autour de vous
  • Visualiser les types de déchets sauvages répertoriés dans votre zone et agissez à la source grâce aux programmes de sciences participatives
  • Profiter des ressources du réseau et de la diversité de ses membres pour trouver des solutions aux problèmes spécifiques que vous rencontrez

Vous œuvrez dans le secteur de l’économie sociale et solidaire ?

En vous inscrivant dans cette plateforme, ​vous bénéficiez d’une visibilité et d’une valorisation de vos interventions. Vous annoncez vos opérations et pouvez les programmer en cohérence avec les autres structures​ qui interviennent dans votre périmètre d’action.

Cette plateforme permet, en effet, de savoir qui fait quoi, où et quand. Le but est de rationaliser les interventions sur le terrain et dans le temps. Vous visualisez ainsi facilement les zones qui sont souvent nettoyées quand d’autres sont peut-être délaissées.

Vous bénéficiez aussi des ressources proposées gratuitement (guide du nettoyage, outils pédagogiques, messages clés, campagnes de communication, etc.) et pouvez proposer des ressources à mettre en commun.

Vous pouvez également utiliser des protocoles de caractérisation standardisés,​ qui permettent d’intégrer vos données à une base centralisée, servant ensuite à la définition d’action de réduction des déchets sauvages et de surveillance de cette pollution.

Vous pouvez ensuite utiliser les rapports automatiques, générés à partir de vos données, comme arguments dans vos projets ou vos accompagnements auprès d’acteurs locaux.

En adoptant un spot vous bénéficiez du matériel qui est mutualisé sur une zone géographique cohérente.

Vous pouvez devenir référent et centraliser le matériel sur votre secteur en lien avec d’autres structures.

Vous capitalisez des points en fonction de votre niveau d’engagement.

Vous êtes une entreprise à but lucratif ?

Vous souhaitez vous investir dans votre territoire et participer à l’amélioration de son image et de sa réputation en restaurant les milieux ? Vous souhaitez fédérer et engager vos salariés dans une cause environnementale porteuse de valeurs ?

Rejoignez une association déjà engagée dans le réseau Zéro Déchet Sauvage et venez grossir les rangs avec vos collaborateurs. Vous pouvez aussi les accompagner dans les nettoyages réguliers de leur zone de prédilection en soutenant le programme ​Adopt’1 Spot​.

Tout d’abord, vous associer au réseau Zéro Déchet Sauvage vous permettra de prendre connaissance de la problématique des déchets sauvages sur votre territoire.

Dans un premier temps, vous découvrirez une grande variété d’acteurs déjà impliqués dans la lutte contre cette pollution.​ Vous pourrez les soutenir en les parrainant dans leurs actions,​ via du mécénat financier, de compétences ou par des dons de matériel. Vous pourrez également proposer à vos collaborateurs de s’impliquer aux côtés des associations sur le terrain. Entre outre, ces acteurs peuvent vous accompagner dans la mise en place de mesures RSE au sein de votre entreprise. Vous développez ainsi, des liens avec d’autres acteurs sur le territoire et peut-être trouvez des partenaires pour vos projets.

De plus, la base de données, renseignée à l’issue des opérations de nettoyage, apporte quantité d’informations sur les caractéristiques de ces déchets : par secteur économique, par type de déchets, de matériaux et d’usages. Grâce à cet outil et au réseau, vous pourrez appréhender l’empreinte environnementale de votre activité et participer activement à son amélioration. Par ailleurs, la base de données vous permettra de valoriser l’impact territorial, économique et social de vos actions, dans le cadre de votre politique RSE.

Découvrez les acteurs déjà engagés sur votre territoire et les actions envisagées auxquelles vous pourriez vous associer.

Adopt'1 Spot

Parrainer une adoption dans le cadre d'Adopt'1 Spot

Ce programme valorise et renforce les interventions des organisations sur des zones ou "spots" choisis. Le dispositif permet d'identifier les organisations qui souhaitent s'engager sur le long terme sur un secteur et devenir référents.

Vous pouvez soutenir ces adoptions en fournissant le matériel pour toute l'année aux structures de terrain. Vous pouvez aussi accompagner ces acteurs en leut apportant du mécénat de compétence.

Inscrivez-vous

sur la plateforme ReMed Zéro Plastique pour accéder à des fonctionnalités dédiées vous permettant de :

  • faire figurer votre structure dans le répertoire des acteurs et ainsi gagner en visibilité ;
  • annoncer vos événements (ramassages, conférences, festivals, …) et gérer les participations de bénévoles ;
  • publier des actualités ;
  • partager des données et des ressources ;
  • inscrire votre structure dans le programme Adopt’1 Spot.