Vous êtes un particulier ?

Au-delà de vous proposer des informations sur la problématique des déchets abandonnés et de la pollution des mers par les plastiques, la plateforme ReMed Zéro Plastique vous permet de découvrir des structures organisatrices d’opérations de ramassage et de participer à des événements près de chez vous en rejoignant l’une de ces structures.

Les ramassages de déchets à quoi ça sert ?

Ramasser les déchets sauvages éparpillés dans l’environnement permet de retirer des objets et matériaux polluants du milieu naturel et de redonner sa beauté aux paysages. De plus, cela évite les pollutions que ces déchets pourraient engendrer en atteignant d’autres zones sensibles, transportés par les eaux de ruissellement ou le vent.

Ces nettoyages citoyens ont aussi la particularité de permettre un nettoyage souvent très minutieux ce qui n’est malheureusement pas possible pour les professionnels car cela prendrait trop de temps. Les plages sont parfois jonchées de très petits morceaux de plastique cassés et les retirer peut s’avérer très chronophage.

Les caractéristiques des déchets ramassés sont renseignées selon des méthodes standardisées et permettent ainsi d’améliorer la connaissance à la base de toute action de réduction.

Les opérations menées par les membres du réseau Remed Zéro Plastique sont encadrées et réalisées dans le respect des sites sensibles et protégés et des règles administratives locales.

Les structures engagées dans ce réseau sont porteuses de valeurs fortes et sont très actives dans leur territoire. Elles ne peuvent cependant agir sans leurs membres et chaque personne compte. Les opérations portées par ces structures ont d’autant plus de retentissement et d’effets qu’elles sont menées par un grand nombre de participants qui les rejoignent.

Au-delà de dépolluer, ces nettoyages en groupe renforcent les liens sociaux et apportent beaucoup de satisfaction personnelle et de sensations positives et bénéfiques. Ils ont aussi la particularité de générer une relation d’une nouvelle qualité du participant avec son environnement.

Bref, n’hésitez pas à rejoindre une structure pour partager des moments HQH = de Haute Qualité Humaine et enrichissez les opérations avec votre envie et vos idées !

particuliers