Vous êtes un service de l’Etat ou une collectivité publique ?

Obtenez une vue d’ensemble des acteurs contribuant à la réduction des déchets sauvages et les évènements qu’ils organisent. Profitez également d’un ensemble d’outils permettant d’appréhender l’ampleur et les caractéristiques de ce type de pollutions sur nos territoires afin d’évaluer les politiques publiques.

Développée avec le soutien du Ministère français de la Transition Ecologique et Solidaire et le Museum National D’Histoire Naturelle, la plateforme Zéro Déchet Sauvage a été pensée comme un véritable tableau de bord et outil d’analyse permettant de visualiser et de suivre l’évolution des pollutions par les déchets sauvages en France et dans les Outre-Mer.

L’analyse des données récoltées lors des ramassages permet de mieux comprendre les origines géographiques des déchets. Ces différentes informations constituent à la fois des indicateurs des politiques publiques de réduction des déchets sauvages mais permettent aussi de définir les contenus de ces politiques sur la base d’informations tangibles.

Ayant à cœur de s’emparer du problème à tous les échelons et d’accompagner le changement, nous prévoyons, courant 2020, le développement d’une nouvelle fonctionnalité permettant de visualiser les zones d’accumulation préférentielles des déchets, les dépôts sauvages et les décharges illégales. Il s’agira d’aiguiller les lanceurs d’alerte vers des informations juridiques à jour et les bons interlocuteurs.

En tant que service de l’Etat ou collectivité publique, les outils et fonctionnalités intégrés vous permettent notamment de :

  • Télécharger (sortie courant 2020) la base de données intégrale des déchets ramassés et un jeu de data-visualisations pour chaque ramassage effectué
  • Partager les mesures correctives implémentées par l’Etat, des mises-à-jour sur la réglementation, des documents pratiques à destination des citoyen.nes, des appels à manifestation d’intérêt dans l’onglet "Ressources"
  • Accéder à des rapports, guides, analyses et autres ressources partagées par les membres du réseau après validation par le comité de pilotage
  • Visualiser l’ensemble des structures engagées pour la réduction des déchets sauvages sur nos territoires, leur secteur d’activité et leurs contacts
  • Visualiser les actions de ramassages, de sensibilisation, d’échanges organisées par les membres du réseau
  • Organiser des évènements relayés sur les réseaux sociaux

Ce réseau est à ses débuts et va permettre le développement des projets innovants et fédérateurs. Cette plateforme sera donc appelée à évoluer en fonction des activités et des retours de chacun.e de ses membres. Nous sommes à votre écoute si vous avez des recommandations ou besoins particuliers.