Comité de pilotage

MerTerre

Fondateur et coordinateur national

Grâce à une approche scientifique, participative, et humaine inédite, une vision inclusive et pragmatique du rôle de tous les acteurs impliqués, MerTerre est devenue en 20 ans d’existence une association d’envergure nationale et européenne référente sur la question des déchets sauvages et des déchets marins.

Convaincue que la coordination des acteurs est un facteur déterminant dans la réduction des déchets abandonnés et des déchets marins. MerTerre crée des outils et des programmes qui décuplent la capacité des acteurs à travailler ensemble.

L’ensemble du réseau souhaite mener des actions pour prévenir les pollutions et pour restaurer les milieux. Les données quantitatives et qualitatives (quantités, poids, volumes, etc.) sont le socle sur lequel s'appuient les actions.

Isabelle Poitou Fondatrice et Directrice de MerTerre, pilotage des plateformes isabelle.poitou@mer-terre.org
Florian Cornu Coordination globale, déploiement, animation 06 65 44 35 24/ florian.cornu@mer-terre.org
Laurine Fouquereau Assistante communication et déploiement, graphiste laurine.fouquereau@mer-terre.org
Une question générale ? Contactez-nous ! association@mer-terre.org

MOSAIC

Développement technique et partenaire conception

Centre de compétences interdisciplinaire à vocation nationale, Mosaic propose une offre de service clé en main de la conception à la réalisation de sites de sciences participatives.

Ses fondateurs sont le Muséum national d’Histoire naturelle et Sorbonne Université, des experts en sciences participatives qui, depuis 15 ans, ont déjà développé près de 40 programmes.

Mosaic développe de nombreux sites de sciences participatives dans des domaines d’activités variés notamment le portail national sur la recherche culturelle participative « Particip-arc », la plateforme numérique « zéro déchet sauvage » ou encore des sites de suivi de la biodiversité tels que « Florilège » (suivi de la flore), « Birdlab » (suivi oiseaux) ou « Mission Hérisson ».

Ministère de la transition écologique

Financeur et partenaire

Le Ministère de la Transition Écologique est un partenaire officiel et un soutien financier de la plateforme Zéro Déchet Sauvage. Il siège au comité de pilotage de la plateforme.

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Financeur et partenaire

La plateforme régionale pilote ReMed Zéro Plastique est née en 2019 grâce au soutien financier et l'accompagnement précieux de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle constitue un maillon fondamental dans le développement de la plateforme nationale Zéro Déchet Sauvage.

Comité technique

Le comité technique rassemble MerTerre, coordinateur, et les têtes de réseau.
Les têtes de réseau, reconnues pour leur expérience de terrain et leur capacité à fédérer sont aujourd’hui les pivots du déploiement de la plateforme et de la remontée de données du local au global. Elles seront de plus en plus nombreuses au fur et à mesure de l’évolution du projet dont la gouvernance est régie par une charte et une convention collaborative.

Les têtes de reseau

Comité Scientifique

Les missions et engagements du comité scientifique

  1. 1. Améliorer, si besoin, les protocoles de caractérisation des déchets sauvages destinés aux ramassages citoyens et des professionnels gestionnaires.
  2. 2. Accompagner dans le traitement et dans l'analyse des données centralisées dans la plateforme (rédaction des bilans, avis scientifiques, partage, statistiques, etc.)
  3. 3. Partager les actualités scientifiques (articles, ouvrages, etc.) et profiter d'un travail de vulgarisation dans les actualités de la plateforme Zéro Déchet Sauvage
  4. 4. Faire la promotion des avancées de la plateforme Zéro Déchet Sauvage et de son bilan annuel
  5. 5. Amorcer des programmes de recherches liés aux sciences participatives et à la problématique des déchets sauvages et des déchets marins
  6. 6. Prendre part aux avancées techniques de la plateforme.
  7. 7. Accepter d'être intégré et visible sur la plateforme comme membre du comité scientifique

Les membres du comité scientifique

Romain Tramoy, LEESU Post-Doctorant Leesu, UPEC & ENPC
Silvère André, Cèdre Ingénieur analyste statistiques au Cèdre
François Galgani, Ifremer Chercheur - Responsable de projets, responsable de site (IFREMER/ Bastia)
Johnny Gaspéri, UPEC Directeur de recherche à l’UPEC - Docteur en Sciences et Techniques de l’Environnement
Romain Julliard, Muséum national d’Histoire naturelle Docteur en Ecologie - Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et Directeur de l'unité de service Mosaic