BeMed accompagne les hôtels pour atteindre un objectif zéro plastique à usage unique

L’association Beyond Plastic Med a publié en mars dernier un guide d’une cinquantaine de pages destiné à accompagner les hôtels dans une démarche de réduction du plastique. Cette méthodologie “clé en main”, s’est construite suite au projet pilote déployé à l’InterContinental Marseille- Hotel Dieu.

Publié le 18/04/2023 (mis à jour le 26/04/2023)

Le secteur hôtelier, au coeur des enjeux de réduction du plastique

L’association BeMed, qui rappelons-le est née en 2015, de l’initiative commune de la Fondation Prince Albert II de Monaco, de la Fondation Tara Océan, de Surfrider Foundation Europe, de la Fondation Mava et de l’UICN, a pour but de stopper l’arrivée du plastique en mer.

À travers ce nouveau guide, BeMed cible le secteur hôtelier qui fait l’objet d’une interdiction réglementaire progressive en parallèle d’une sensibilité de plus en plus accrue de la clientèle pour les enjeux environnementaux. Ce livret recense à la fois les outils et retours d’expérience permettant aux hôtels qui le souhaitent d’engager une démarche de réduction du plastique.

Une méthodologie en 6 étapes : 

  1. Définir le point de départ : clarifier les objectifs à atteindre, pour ensuite réaliser le diagnostic initial des plastiques à usage unique de l’hôtel. Dans cette première étape, il est aussi question de comprendre le système de gestion des déchets de l’hôtel pour l’améliorer.
  2. Prioriser les plastiques à usage unique à traiter : l’enjeu est de prioriser les actions, en ciblant les plastiques dont on veut se débarrasser en priorité, avec l’usage d’une méthodologie en 5 étapes (exemple : plastiques à usages unique à traiter car soumis à une réglementation, etc.). L’objectif de cette étape est de valider collectivement les plastiques à usage unique à cibler.
  3. Supprimer, réduire, substituer : comprendre les enjeux d’utilisations des plastiques en se posant des questions du type “Dans quels espaces ce plastique est-il présent ? Comment est-il livré ?". Ensuite, pour chaque usage de plastique à usage unique, l’hôtel est invité à prioriser la suppression et la réduction, avant même de trouver des moyens de substitution puis à recenser des solutions alternatives pour les plastiques à usage unique qui seront remplacés. 
  4. Sélectionner la meilleure solution : évaluer la faisabilité et l’impact environnemental des alternatives, valider celles qui peuvent être testées, et passer la commande pour les mettre en place.
  5. Tester les alternatives choisies : informer le personnel, imaginer une communication simple et efficace pour la clientèle, et lancer le test et l’évaluation des alternatives. 
  6. Mesurer l’impact du test : définir les indicateurs clés (l’efficacité de l’alternative dans la réduction du plastique, sans le transfert vers d’autres impacts environnementaux, l’adhésion du personnel et de la clientèle, etc.), identifier et collecter les données nécessaires au test, et interpréter les résultats.

En se basant sur des exemples concrets, via le retour d’expérience de l’Hôtel InterContinental Marseille – Hotel Dieu, le guide permet de façon claire et pédagogique de remplir sa mission d’accompagnement des hôtels qui souhaitent enclencher ou pousser plus loin leur démarche de protection de l’environnement.

L’association propose également en parallèle du guide, des webinaires d’accompagnement collectifs destinés aux hôtels :

  • Mercredi 4 mai (11h-12h CET) – FR
  • Mardi 16 mai (15h30-16h30 CET) – ENG


Pour consulter le guide complet “Vers un hôtel zéro plastique à usage unique”, cliquez ici

Pour obtenir toutes les informations sur le projet “Vers un hôtel zéro plastique à usage unique”, rendez-vous sur la plateforme interactive

Sources