Le mot du président
Trésor de nature à la beauté unique au monde, Provence-Alpes-Côte d'Azur est une région passionnément méditerranéenne, avec près de 1000 kilomètres de littoral le long duquel vit la majorité de ses 5 millions d'habitants.
Bien que représentant moins d'1% de la surface d'eau du globe, la mer Méditerranée abrite plus de 8% de sa biodiversité, et occupe le 2ème rang mondial en termes de richesse en espèces endémiques.
Or cette merveille exceptionnelle se trouve aujourd'hui menacée. Outre le changement climatique et les eaux usées, la Méditerranée doit faire face à la pollution par les déchets, notamment plastiques : selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), 230 000 tonnes de plastique y sont rejetées chaque année !
Chef de file territorial en matière de développement durable et de protection de la biodiversité, la Région Sud a inscrit la préservation du patrimoine naturel parmi les axes de son Plan Climat "Une COP d'avance", en fixant l'objectif "zéro déchet plastique en mer" à l'horizon 2030.
Voilà pourquoi la Région Sud est partenaire de l'association MerTerre et du Muséum national d'Histoire naturelle dans le cadre de la plate-forme ReMed Zéro Plastique, initiative exemplaire rassemblant toute une diversité d'acteurs publics et privés pour partager les savoir-faire et renforcer les initiatives locales au service de cette cause !
Seule l'union fera la force pour relever le défi de la pollution plastique en Méditerranée : avec ReMed Zéro Plastique, véritable point d'ancrage de toutes les énergies de Provence-Alpes-Côte d'Azur, chacun peut s'engager pour l'avenir de la plus belle mer du monde !