Le mot de la région

Parce que notre Région est un écrin naturel de biodiversité entre mer et montagne, si riche et varié, j’ai voulu que Provence-Alpes-Côte d’Azur soit une région exemplaire en matière environnementale car ce patrimoine d’exception est fragilisé et menacé.

Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Avec le Plan Climat régional « Une Cop d’avance », de nombreuses actions sont menées pour préserver les milieux naturels, limiter et résorber les pollutions, notamment celles dues aux déchets plastiques.

Ainsi, dans le cadre du programme « Zéro déchet plastique » voté par l’Assemblée Plénière dès le mois de juin 2016, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a élaboré un plan d’actions pour lutter contre les déchets rejetés en mer Méditerranée. Mer la plus polluée au monde, il est temps d’agir et de nous unir autour de l’objectif commun d’un patrimoine naturel préservé.

Connaissant l’engagement du monde associatif, mais aussi de l’implication des communes et des collectivités de notre territoire, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la première région de France à se doter d’un réseau régional de collecteurs de déchets sauvages que je soutiens pleinement.

Ce réseau a pour vocation de réunir tous les acteurs engagés dans la préservation de nos espaces naturels, de mettre en commun les savoir-faire et d’amplifier toutes les initiatives locales. Opérations de nettoyage, amélioration de la connaissance sur les origines des pollutions, partage des bonnes pratiques, sensibilisation des citoyens, le réseau ReMed est le point d’ancrage de toutes les bonnes volontés pour lutter contre les pollutions et fait partie intégrante de la stratégie et de la dynamique régionale « Pour une Méditerranée Zéro Plastique »

Renaud Muselier

Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Député européen