Bilans & rapports

  1. Bilan 2019 Mountain Wilderness

    Mountain Wilderness France est une association qui intervient en montagne en France et à l’étranger pour démonter les installations obsolètes et ramasser les déchets sauvages menaçant nos équilibres naturels. Découvrez le bilan de leurs actions en cliquant ici et pour plus d’informations rendez-vous sur la page des acteurs de ReMed Zéro Plastique.

  2. L’océan à l’agenda des Sciences humaines et Sociales

    Voici la lettre de mars 2020 de l’INSHS, Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.
    L’océan fait partie des 10 objectifs de développement durable défini par l’agenda de l’ONU. Parce que l’Homme est à l’origine des dérèglements climatiques et des bouleversements océaniques majeurs de notre époque, cette lettre se concentre sur l’importance cruciale des sciences humaines et sociales pour appréhender ces problématiques aujourd’hui. Vous y retrouverez divers témoignages de spécialistes et une mise en perspective particulièrement intéressante.

  3. Bilan Calanques Propres 2019 détaillé

    Bilan détaillé de l’opération Calanques Propres 2019 rassemblant 80 structures et plus de 1600 personnes de la Côte Bleue à la Ciotat et coordonné par MerTerre.

  4. Création de fils PLA + fluorofores pour impression 3D - EMA

    Ecole des mines d’Alès :

    Découverte des procédés de mise en œuvre de la plasturgie
    Compoundage avec des formulations de PLA avec plusieurs fluorophores
    Visite de l’EMA – autres modes de mise en œuvre et de caractérisation des matériaux polymères et composites
    Préparation de fils PLA pour impression 3D contenant des fluorophores

  5. Projet Plasticode

    Problématique :
    Chaque année, entre 4 et 12 millions de tonnes de plastiques se déversent dans les océans. Selon les études scientifiques 70% coulent dans les profondeurs. Les autres déchets flottants finissent par se fragmenter pour donner des microplastiques. Actuellement seuls 6% des déchets plastiques sont valorisés et réincorporés dans de nouveaux objets. En mars 2018, le gouvernement a annoncé l’objectif de 100% des déchets plastiques recyclés en 2025. La pollution qu’engendrent les microplastiques est un problème environnemental et sociétal. La sensibilisation des élèves aux gestes écoresponsables est essentielle dans leur formation de citoyen.

    Projet Plasticode : La chimie apporte une solution à la gestion des déchets plastiques

    Objectif :
    Pouvoir tracer chaque déchet plastique (macroplastique ou microplastique) et ainsi rendre chaque entreprise plus responsable selon le principe du pollueur-payeur.

    Réalisation :
    Pour ce faire, nous allons essayer d’introduire des molécules qui fluorescent dans différents plastiques en partenariat avec l’école d’ingénieurs des Mines d’Alès et les laboratoires MIO et MAPIEM de l’univesité de Toulon afin de pouvoir coder chimiquement ces plastiques et les rendre identifiables et traçables.

  6. Bilan de l'opération Calanques Propres 2018

    Ce bilan rassemble les informations obtenues lors de l’opération Calanques propres 2018 (historique, participants, quantités et catégories de déchets ramassés sur toute l’opération et sur un grand nombre de zones, préconisations).