Bilans & rapports

  1. Plastic Waste Makers Index : plastique à usage unique, un fléau de pollution [Minderoo Fondation]

    L’impact des plastiques à usage unique est gigantesque. De tous les plastiques, ce sont les plus susceptibles d’atterrir dans nos océans et d’entamer une longue décomposition en micro-plastique. Les produits chimiques que ces déchets contiennent ont un impact sur la santé de nos écosystèmes, mais également sur notre santé. Malgré ces dangers, l’industrie du plastique continue sa surproduction. Alors, face à ce fléau, quelles sont les solutions existantes ?

  2. Dispositifs d’aide dédiés aux plastiques dans le cadre du Plan de relance [Rapport de l'ADEME]

    La direction régionale de l’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un document de synthèse des dispositifs d’aide proposés sur le sujet des plastiques dans le cadre du plan de relance. Il s’agit à travers ces dispositifs de soutenir :
    – Le développement des usages de matières plastiques recyclées,
    – Le développement du réemploi et/ou substitution des emballages plastiques à usage unique,
    – Le recyclage des plastiques,
    – La modernisation des centres de tri et le déploiement du tri sélectif sur la voie publique.

  3. World Clean Up Day Vaucluse 2020

    A l’occasion du World Clean Up Day 2020, FNE Vaucluse a coordonné l’événement dans le département.
    89 opérations de nettoyage ont eu lieu entre le mercredi 16 et le dimanche 20 septembre 2020
    2 522 participants
    101 tonnes de déchets ont été ramassés

  4. Bilan environnemental des Initiatives Océanes 2020 de Surfrider

    Le but du programme des Initiatives Océanes est de sensibiliser et de collecter des informations sur les déchets aquatiques afin d’agir durablement à la source de ce fléau. Depuis 26 ans, Surfrider Foundation Europe récolte les données des Initiatives Océanes afin de créer un rapport qui est un outil puissant pour communiquer auprès des décideurs politiques et des industriels et demander des changements durables.

  5. Les plastiques dans l'environnement [Rapport de l’Académie des sciences]

    L’Académie des sciences note que des efforts ont déjà été consentis pour réduire la pollution aquatique par les plastiques mais elle souligne qu’ils sont insuffisants pour empêcher une accumulation massive de ces déchets dans les écosystèmes continentaux et océaniques au cours des prochaines décennies. Pour mieux maîtriser l’économie des plastiques, elle propose un certain nombre de recommandations dans ce rapport.

  6. Caractériser localement les déchets ménagers [Rapport de l'ADEME]

    Depuis 2009, des collectivités soutenues par l’ADEME se sont engagées dans des plans et programmes locaux de prévention des déchets (PPP) puis dans des programmes « Territoire zéro déchet zéro gaspillage » et partagent leurs retours d’expérience au sein du réseau A3P®. Les animateurs de ces programmes contribuent activement à la rédaction des fiches « action-résultat » consultables sur le site OPTIGEDE® permettant ainsi de capitaliser l’expérience des territoires.
    Cette synthèse permet l’accès à des retours d’expérience en proposant de décrire les approches mises en place par les collectivités, présenter une sélection des fiches « action-résultat » ainsi que des ressources complémentaires.

  7. "Talking Trash" : Le guide des fausses solutions à la crise du plastique [Rapport de Changing Markets Foundation]

    Ce rapport examine les tactiques de l’industrie face à la crise de pollution plastique sans précédent et la pression publique croissante pour y remédier. S’appuyant sur des recherches et des enquêtes menées dans plus de 15 pays sur les cinq continents, il révèle comment, derrière le voile d’initiatives et d’engagements qui sonnent bien, l’industrie a entravé et sapé des solutions législatives éprouvées pendant des décennies.