Calanques Propres
Événement d'envergure

Calanques Propres

Infos pratiques

Depuis 2000

Coordinateur

organisé par MerTerre MerTerre

Périmètre

Région Sud Provence Alpes Côtes D'Azur


À propos

C’est en 1993, que l’Union Calanques Littoral et Mountain Wilderness initient la première opération de nettoyage citoyen sous le nom de Calanques Propres, qui est reprise par la Mairie d’Ensuès-la-Redonne depuis 2002 à l’occasion de leurs opérations. En 2003, sous l’impulsion de l’association Marseille Horizon, l’idée de fédérer les nombreuses structures du littoral effectuant déjà des ramassages de déchets sauvages sur terre et en mer sous le nom de Calanques Propres est née. Ces structures réalisaient des nettoyages de leur portion de littoral préférée parfois depuis des dizaines d’années.

Dirigée par Isabelle Poitou, biologiste et Docteure en Aménagement et urbanisme, spécialiste de la pollution par les déchets sauvages, l’association MerTerre apporte ainsi son expertise dans les méthodes de caractérisation quantitative et qualitative des déchets sauvages diffus et dans leur analyse.

Ainsi, MerTerre propose une caractérisation des déchets aux participants à l’opération Calanques Propres depuis 2005. Elle a progressivement incité à l’obtention de données nombreuses et réparties notamment sur le territoire du parc à la fois à terre et en mer.  Entourée de ses partenaires institutionnels et privés, MerTerre prend la coordination de cet événement en 2008 qui s’étend alors de la Côte Bleue à la Ciotat et vers l’intérieur des terres (Huveaune et Aygalades), sur plus de 39 zones.

Forte de cette expérience, MerTerre s’est appuyé sur les structures participant à Calanques Propres pour initier un programme de sciences participatives qui a abouti en 2019 à la création de la plateforme ReMed Zéro Plastique soutenue par la Région Sud, le Ministère de la Transition Écologique et en partenariat avec le Museum National d’Histoire Naturelle.

Au fil des éditions, Calanques Propres permet, avec l’aide d’un nombre croissant de structures participantes, d’obtenir toujours plus d’informations sur les déchets ramassés. Les structures participantes peuvent s’enregistrer dans la plateforme et inscrire leurs résultats issus des ramassages. Cette centralisation des données permet d’avoir une vision à la fois plus globale et plus précise de cette pollution et leur analyse géostatistique est à la base des préconisations de réduction.

Événements associés à venir

Datavisualisations

Warning Ces chiffres sont le reflet des déchets qui ont pu être dénombrés. Selon le protocole utilisé et le choix de l’organisateur, la liste des déchets indicateurs comptés peut varier.

Indicateurs généraux

garbage-icon 224 066 L
de déchets collectés
depuis 2019
weight-icon 15 178 Kg
de déchets pesés
depuis 2019
calculator-icon 155 875
déchets comptés
depuis 2019
calendar-icon 167
événements
depuis 2019
people-icon 4 961
participants aux événéments
depuis 2019

Répartition du volume par matériau (sur 197 577 L considérés)

Aucune information sur les proportions de déchets par matériau

Evolution des volumes et poids des déchets

Cliquer sur un élément de la légende pour le masquer ou l'afficher

Déchets principaux

1 . Mégots (106 027)
2 . Bouteilles en verre (11 372)
3 . Bouteilles en plastique alimentaire (10 213)
4 . Canettes (9 223)
5 . Sacs plastique (5 071)
6 . Fragments Plastique Non-identifiés (3 642)
7 . Bouchons plastique (1 264)
8 . Masques (1 070)
9 . Tirettes et capsules (1 005)
10 . Vêtements (734)

Évolution du nombre de déchets indicateurs

Cliquer sur un élément de la légende pour le masquer ou l'afficher