CIETM

CIETM

À propos

Autre

Né en 2012 sur le secteur des Maures et alentours dans le département du Var, le territoire d’intervention du collectif intègre le massif des Maures au sens géologique du terme, du Cap Sicié à la plaine des Maures, îles d’Or inclues.

Le CIETM regroupe aujourd’hui vingt huit associations et acteurs professionnels du territoire, et se positionne comme artisan du changement environnemental, désireux de renforcer le pouvoir d’agir des citoyens.

Il a pour but d’identifier, de valoriser, de promouvoir, de générer et de fédérer des initiatives pour un développement durable et un mode de vie soutenable de ses habitants. Son action vise à intégrer les dimensions environnementales culturelles et patrimoniales auprès de différents publics, dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la sensibilisation.

Objet principal

Le Collectif d’Initiatives pour l’Environnement du Territoire des Maures (CIETM) est une association qui fonctionne sous forme d’un collectif réunissant des associations, organismes publics et des professionnels du territoire des Maures et alentours, de l’aire toulonnaise à Saint-Tropez.

Les missions du CIETM sont de valoriser et coordonner les projets communs de ses membres. Il oriente ses objectifs autant sur/sous la mer que dans les terres dans les domaines d’activité suivants : le développement durable et la biodiversité, la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement, à la citoyenneté et au développement local.

Le CIETM souhaite être un acteur fédérateur, modérateur, médiateur, éducateur et aussi un laboratoire d’idées.

Périmètre

Var

Type de lieux d'intervention

  • Littoral & port

    Littoral & port

  • Mer/océan

    Mer/océan

  • Lacs et cours d'eau

    Lacs et cours d'eau

Actions

  • Ramassage de déchets sauvages

    Ramassage de déchets sauvages

  • Sensibilisation et éducation à l'environnement

    Sensibilisation et éducation à l'environnement

  • Défense et protection de l'environnement

    Défense et protection de l'environnement

  • Education populaire

    Education populaire