FRANCESCA TODDE | NEUTRAL GREY
THEATRE DU CENTAURE

THEATRE DU CENTAURE

À propos

Eco-artiste

Depuis 1989 le Théâtre du Centaure œuvre à la réalisation d’une utopie : le Centaure, figure symbiose mi-homme mi-animal pour n’être qu’un à deux. Ses créations artistiques sont diffusées nationalement et internationalement.

Sa nouvelle implantation dans le 9e arrondissement de Marseille, aux portes de la ville et à deux pas du Parc national des Calanques, s’inscrit en prolongement de son lien entre l’Homme et l’Animal ; un lieu entre Ville et Nature avec une programmation culturelle au rythme du cycle des saisons et un projet de territoire partagé avec des jardinier-e-s en permaculture et des cochers meneurs d’attelages.

Des chevaux en ville est le premier projet de collaboration initié en 2015 avec l’Association des Meneurs d’Attelages Professionnels (AMAP) pour faire exister le « cheval utilitaire » lors de temps forts à nos côtés ou pour des interventions au service du territoire.
Ainsi nous avons expérimenté le débardage en cœur de Parc, des opérations nettoyage en Zone Urbaine Sensible, le transport de personnes en mobilité réduite ou des enfants vers les écoles.

Une voiture de collecte d’encombrants a été acquise en décembre 2018 ; le projet prévoit également l’acquisition d’une voiture de transport de personnes avec 2 places PMR.
Le concept de BiblioCalèche — des livres et des calèches — né dernièrement, a déjà touché plus de 600 enfants des écoles du territoire.

A partir de 2019, les attelages interviennent régulièrement pour des projets poétiques aux cotés des Centaures et pour des actions éco-citoyennes dans les quartiers voisins comme à Marseille.

Objet principal

Le Théâtre du Centaure est une compagnie de création artistique fondée en 1989.
Son travail de recherche sur l’acteur centaure s’affranchit des frontières ; ses créations s’apparentent tantôt au théâtre, tantôt au nouveau cirque, à la danse, aux arts visuels et à l’installation vidéo, aux arts de la rue ou au cinéma.
Son projet se définit autour des notions suivantes : l’animalité, l’hybridation, le lien et l’utopie, et ses créations artistiques sont diffusées nationalement et internationalement.

Périmètre

Région Sud , Bouches du Rhône , Marseille

Type de lieux d'intervention

  • Littoral & port

    Littoral & port

  • Mer/océan

    Mer/océan

  • Zone urbaine

    Zone urbaine

Actions

  • Ramassage de déchets sauvages

    Ramassage de déchets sauvages

  • Sensibilisation et éducation à l'environnement

    Sensibilisation et éducation à l'environnement

  • Solutions techniques de collecte / Innovation

    Solutions techniques de collecte / Innovation