Guides & outils pratiques

  1. Kit réunion d'initiative locale

    Une réunion d’initiative locale est une animation auto-organisée d’environ 2 heures, destinée à favoriser l’expression citoyenne. Dans le cadre de la concertation du public sur le plan national de prévention des déchets, elle porte sur les enjeux liés à la production des déchets et les solutions pour les réduire.

  2. Lutte contre les abandons et dépôts illégaux de déchets [Guide du Ministère de la Transition Écologique]

    Les dépôts illégaux de déchets ont des impacts multiples et directs tant sur la qualité de vie des Français que sur l’environnement public, et même sur la santé publique. Certains types de déchets, comme les déchets amiantés, peuvent entraîner un risque direct pour les riverains de tels dépôts, exposés aux envols de fibres d’amiante. De plus, les coûts d’enlèvement ou de confinement des déchets sont souvent importants pour ceux qui subissent les dépôts illégaux de déchets : pouvoirs publics, gestionnaires d’espaces naturels (parcs naturels, Office national des forêts) mais également agriculteurs ou plus généralement propriétaires terriens.
    Ce guide est à destination principalement des collectivités, mais concerne aussi tous les agents impliqués dans la lutte contre les dépôts illégaux de déchets en France.